Accueil
Patrimoine Histoire Légende Anecdotes Sites antiques Illustrations


Patrimoine

L'église Saint Jean-Baptiste
Elle a été construite en deux fois, elle appartient au style romano gothique. Une partie la plus ancienne et la moins grande remonte à l'époque romane, l'autre construite en 1676 possède quelques peintures à sa voûte dignes d'être signalées. De sérieuses réparations y furent faites en 1776.
A noter la "Porte des Pénitents", cette porte très ancienne de l'église datant du XIè ou du XIIè siècle est située au fond de la nef à coté de la croix de la mission.

La Statue de la république
Construite en 1882, elle a donné son nom à la place, cette place qu'on appelle aussi "la promenade".

L'Hotel de ville
Il fut construit en 1292 face aux portes nord de l'église St Jean-Baptiste. Il accueillait notamment les élections des consuls chaque année le 13 janvier, jour de la St Hilaire. Tout au cours de l'Histoire on peut retenir quelques faits associés à ces murs, tel le passage du roi Charles IX, le 1 janvier 1565, différents pillages pendant les guerres de religion. Le bâtiment ne correspond plus aux besoins actuels, aujourd'hui il est la maison des associations.

Les Halles
La nouvelle Halle couverte a été construite en 1913, derrière l'ancienne mairie, à l'endroit où se trouvait l'ancienne cour du château.

La voie Domitienne
Elle permet d'aller jusqu'à Pinet, Mèze et au delà. Il y eut une voie gauloise à cet endroit, elle fut aménagée au IIè siècle avant JC, elle reliait la vallée du Rhône à l'Espagne. Utilisée pendant le Moyen Age, elle était doublée sur le territoire de Florensac par le chemin des pélerins.

Le Moulin du Duc d'Uzès
Construit au XIIIè siècle, c'était un moulin à blé. Il a aussi procuré de l'électricité au village de Florensac jusqu'en 1930 environ. Il y a encore la bâtisse de la génératrice. C'était un ingénieur Monsieur Delmas qui s'occupait de la bonne marche des machines. Il habitait sur place. Après la fermeture du moulin, c'est EDF (Electricité de France) qui a pris le relais.

Quelques traits d'histoire

C'est en 966 qu'apparait dans l'Histoire le nom actuel de Florensac.
Les alentours de Florensac sont jalonnés de souvenirs de la période romaine, le Mont Joui, le chemin de la Reine Juliette, le chemin des Romains.
Les anciens chemins proches de Florensac ont vu passer au Moyen Age les pélerins qui se rendaient de Rome à St Jacques de Compostelle. Ils s'arrêtaient à l'Abbaye bénédictaire de St Thibéry pour se recueillir devant les reliques de Ste Florence, Saint Modeste et Saint Thibérius.
La ville se fortifie à l'époque des Albigeois et possède un château-fort. Propriété d'abord de l'évèque Comte et Vicomte d'Agde, d'Amouri de Montfort ensuite, le château dans lequel se concentre la résistance et la lutte homérique des habitants tombe au pouvoir des Vicomtes de Béziers, la population de Florensac et des environs qui s'était révoltée contre les croisés se voit excommuniée en 1222 par Conrad, légat du pape.
La ville de Florensac avait titre de baronnie en la viguerie de Béziers. Elle founissait au roi deux hommes d'armes et six archers.
Plusieurs moulins furent construits sur l'Hérault au XIIIè siècle sur l'ordre de l'évèque d'Agde dans les villages voisins d'Agde, Bessan et St Thibéry et à Florensac.
La seigneurie des Trencavel passe à celle des de Lévis en 1219.
Des travaux ont été nécessaires pour canaliser les eaux du fleuve l'Hérault pour permettre la mise en culture des terres fertiles qui longeaient les rives. Au XIIIè siècle une solide chaussée bordée d'arbres fut construite. Ces travaux canalisaient le cours du fleuve en temps normal mais n'empêchaient pas l'Hérault de sortir de son lit par fortes pluies.
Au XIVè siècle, la région n'était pas sûre, la cité de Florensac mal défendue, fut plusieurs fois victime de bandes de pillards.
La noblesse et le peuple restent toujours fidèles à leurs seigneurs famille de Lévis jusqu'en 1561.
Pendant la guerre de cent ans qui opposa la couronne de France à celle d'Angleterre, Philippe de Lévis III fut tué lors des batailles de Guyenne en 1451, il était le fils du précédent seigneur de Florensac Bertrand de Lévis. Sa fille posthume, Jeanne, fut mariée par le roi Louis XI à son fidèle compagnon d'armes, Louis de Bastet, seigneur de Crussol, Duc d'Uzès. La famille de Crussol conserva la seigneurie de Florensac jusqu'à la révolution de 1789.
Le 1er janvier 1565, le jeune roi Charles IX qui visitait le Languedoc avec sa mère la Reine Catherine de Médicis vint souper et coucher à Florensac avant de se rendre en Agde.
En 1577, une épidémie de peste sévissait dans la région. Le roi Henri III autorisa la cour des Aides de Montpellier, qui statuait sur les affaires concernant les impôts indirects, à siéger n'importe où à cause du risque de contagion. Cette assemblée se réunit à Pézénas puis à Florensac jusqu'à la fin de 1581.
Au XVIIè siècle, l'ouverture du canal du Midi et la création du port de Sète ont permis de mieux adapter les cultures à la nature du sol et aux besoins de l'économie.
La ville de Florensac appartenait à l'ancien diocèse d'Agde et fut déclarée chef-lieu de canton de l'arrondissement de Béziers en 1790.
L'exploitation du vignoble resta l'activité la plus importante du village jusqu'à une période récente.
Plusieurs grandes inondations ont marqué l'histoire de Florensac, en 1843, en 1857, en 1875. Le 5 novembre 1907 l'eau atteint 1m80, le 8 octobre 1917 l'eau monte à 80 cm, en 1920 pour le jour de la Toussaint. Une construction de digue commença au printemps 1875 mais au mois de septembre une crue terrible enleva une partie des terrassements ce qui retarda la réalisation du projet. La digue fut terminée en août 1878.
Légende de Florensac

Elée, illustre citoyen païen vivant à Agde avait un fils unique nommé Thybérius dont il confia l'éducation à Modeste, vieillard d'une grande réputation de sagesse, lui chrétien.
Thybérius devint comme son maître un bon chrétien, ce qui déplut fortement à son père qui devint méchant envers eux deux. Modeste et Thybérius voulurent se soustraire à la persécution d'Elée, pour cela ils disparurent en barque via l'Hérault et s'arrêtèrent au bois de Cordat anciennement bois de Cessero. Là ils se firent une cabane et restèrent isolés. Le bois de Cordat se trouve aujourd'hui sur la commune de Florensac.
Les vertus de Modeste et de Thybérius et surtout le bruit de leurs miracles attirèrent la foule auprès d'eux et c'est à leur empressement à se rapprocher de la demeure de ces deux saints personnages qu'on attribue les premières constructions qui ont été l'origine et comme le berceau du bourg de Florensac.
Ce fut en l'an 303 que la retraite de Thybérius et de Modeste fut découverte et qu'ils y souffrirent le martyre avec un courage et un héroïsme tels qu'une jeune fille du nom de Florence témoin de leur constance dans les tourments se convertit immédiatement à la foi chrétienne et fut associée à leur martyre.
L'éthymologie de Florensac n'est pas certaine, les uns la font dériver du nom de cette jeune martyre Florence; d'autres de Florentus, consul des Gaules et enfin plusieurs lui donnent une éthymologie fantaisiste qu'ils font dériver de "Flore" ou fleur "en sac", à cause de la situation de la ville dans une partie basse d'une plaine très anciennement couverte de prairies et de fleurs.
Anecdotes

A propos du fleuve Hérault
Pour traverser l'Hérault jusqu'en 1851, il y avait un bac. Grand de 52 m², il permettait le passage des boeufs, vaches, moutons qui étaient emmenés aux marchés de Pézénas Montagnac ou Béziers. En 1815 le bac fut emporté par les eaux.

Les tarifs des droits de passage de l'époque :
1 personne 0.05 Franc (1 sou)
1 personne à cheval 0.10 Franc (2 sous)
1 voiture à 2 roues avec 2 chevaux 0.60 Franc (12 sous)
1 voiture à 4 roues avec 3 chevaux 0.90 Franc (18 sous)

Un pont fut construit en 1889, en 1968 on y limite la vitesse, en 1993 il est reconstruit et élargi.
sites antiques Les sites antiques